PAVAMA  en action

PAVAMA se propose intermédiaire entre le monde intérieur et extérieur.

Cette idée visionnaire est très complexe à mettre en place par la nature particulière du milieu et aura besoin de temps, compromis, adaptabilité et résilience, mais l'équipe de PAVAMA croit en son potentiel, légitimité, possibilité de concrétisation et avenir.

MILIEU CARCÉRAL
Les  actions se dérouleront dans le but d'accéder au sein du système carcéral où rien n’existe encore dans ce domaine et où le besoin de stimulation est essentiel. Le but de cette démarche est que les personnes qui s’y trouvent puissent s’abreuver d’activités humaines, saines et avoir une ouverture sur quelque chose de beau, qui, pourquoi pas, pourrait permettre à certains de rebondir tant dans leur état d’être que vers un avenir meilleur. En effet, rien que dans les prisons, la mixité de population est vaste et les raisons d’y être également. Il est important pour PAVAMA que personne ne soit mis de côté, ni oublié.

Pour se faire, nous proposons de:
* Partager l’art dans les prisons par le biais de représentations d’artistes ouverts et motivés.
* Donner plus de vie aux bâtiments des prisons en y proposant un affichage durable d’œuvres d’artistes.

" L'art consiste à libérer la vie que l'homme a emprisonnée."

Gilles Deleuze

HOMES
PAVAMA évoluera vers les homes afin que les personnes âgées soient valorisées et mises en lien, non seulement avec l’art mais aussi avec les êtres. Le but est non seulement d’honorer l’art mais aussi la vie, le lien et le principe du partage.

Malgré toute la bienveillance des institutions pour un quotidien agréable, il existe souvent une lacune au niveau de la dynamique pour l'esprit. Selon les principes fondamentaux de PAVAMA pour une action communautaire, sans jugements et de d'initiative consciente et responsable, elle se propose à prendre le relais pour ce domaine.
Ici, trois axes seront proposés :

* La représentation régulière d’artistes et artisans au sein des homes.
* Des ateliers créatifs avec les amis et/où la famille, guidés par des artistes et artisans offrant un moment de partage, présent et souvenir entre être chers.
* Des événements portes ouvertes où l’art des résidents est présenté.

" La vie n'est pas assez longue pour l'amour et l'art."

Somerset Maugham

L’ART POUR TOUS
Dans une présentation volontairement générale des objectifs pour cette partie, mais qui marque la vision pour ses actions, PAVAMA compte étendre son action dans un troisième temps à la promotion et la dynamisation de des arts au sens large en passant par diverses actions, telles que :

* Représentations d’artistes et artisans dans les rues, les villages, les villes.
* Venir en soutien à d'autres associations par la création d’événements artistiques leur offrant promotion et visibilité.

" Tous les arts contribuent au plus grand de tous les arts, l'art de vivre. "

Bertolt Brecht

PROJET ÉVOLUTIF
Il est fort à parier que l’association développe et étende ses objectifs, sur le moyen et long-terme. Premièrement, l’association va œuvrer dans la région du Valais romand pour s’expanser au fil du temps. L’art n’ayant pas de limites et étant une notion universelle, les actions PAVAMA prennent leur sens dans toute zone géographique.

L’association commence petit mais vois grand !

“Sans ambition il n’y a pas de talent.”

Nina Berberova

DONS ET PARTENARIATS
Enfin, allant dans le sens d’offrir le lien à l’art pour tout un chacun, dans la conscience de mixité et différences d'accessibilité, l’association PAVAMA tient à proposer les prestations de façon gratuite pour les divers publics auprès desquels elle s'engage.

Elle fonctionne au moyen de donations et de partenariats dans une démarche communautaire, d'un pour tous et de tous pour un, où chacun peut trouver une place dans les liens qui nous unissent.

Les dons recueillis permettent l'existence de l'association, son fonctionnement et la rémunération des artistes et artisans participants aux activités proposées par PAVAMA.

L’appel aux dons s’adresse aux individus, aux entreprises, aux institutions/organisations, les communes ainsi que l’état.

C’est avec conviction et détermination que PAVAMA souhaite de tout son cœur apporter sa touche de couleur pour peindre un monde meilleur, plus riche, plus humain.

Alliant le rêve à la réalité, la création au cadre structurel, c’est de manière sérieuse, visionnaire et méthodique que l’association compte concrétiser son projet.

" Un monde heureux suscite un art ancré dans l'ici et maintenant. "

Paul Klee