Le mot de la fondatrice

L’idée de ce projet est née il y a quelques années, en accord avec la conscience et l’évolution de mon travail d’artiste et d’être humain, alliant philosophie de Vie et réalité constatée. Je me suis rendue compte des obstacles et difficultés que rencontre la pratique de ce métier, notamment le décalage dans les systèmes administratifs et de communication, mais aussi le manque de reconnaissance assez généralisé pour le travail de recherche et nourriture de l’esprit qui offre toute proposition artistique au quotidien, partout où nous allons. Tout a source dans l’imagination et la création et a un impact sur notre état d’esprit. 

Cette idée a mûri pendant quelques années, le temps de me consolider personnellement et professionnellement. La conjonction particulière de l’année 2020 a fait fleurir ce projet pour lequel je me sentais désormais prête. Jamais un moment n’a été aussi évident pour apporter soutien et revaloriser ce vaste domaine qui est l’Art.

Touchés de près, chaque artiste, tout domaine confondu, s’est vu confronté à la fragilité professionnelle de ses activités et aux cruelles priorités de la société face à une situation particulière, révélatrices de son fonctionnement inconscient. Sans jugement aucun, mais face à cette constatation, j’ai senti que le projet appelait à devenir, que le moment était propice au lancement et l’idée incroyablement liée à la réalité.

Deux autres facteurs déclencheurs font partie de cette volonté. Dans une généralité, la constatation que le monde ne Voit plus l’Art, soit parce qu’il est devenu trop proche, soit parce que nous le croyons inaccessible, et la déconnection au quotidien de l’effet stimulant et guérisseur que l’Art provoque. 

C’est à ce moment que l’équipe s’est réunie, une généreuse acceptation à l’invitation en confiance de chaque membre motivé, inspiré et inspirant, pour embarquer dans ce projet à l’idée innovatrice et en apparence à contre-courant du climat général. 

Une idée solitaire est devenue alors une idée collective. 

Et cette idée collective est devenue réalité sous le nom de PAVAMA.

“Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir.” Marc Chagall

20.10.12_7852p.jpg

Patricia Vieira  

Artiste visuelle – spirituel et énergétique